Conseils pour bien rédiger votre CV

Lorsque vous rédigez votre CV, gardez en tête qu’un recruteur y passe environ 30 secondes avant de prendre une décision. Raison pour laquelle votre CV doit être clair, complet et concis. Si le recruteur se sent rassuré par les informations que vous lui donnez et remarque la valeur que vous pouvez apporter à la société, il y a de fortes chances que vous soyez convoqué pour un entretien. Soyez rassurant et percutant !
Les rubriques incontournables du CV

Les 5 règles à respecter

Le CV doit être :

  1. Personnalisé : Ciblez votre CV en fonction du job que vous voulez décrocher. N’indiquez que les informations qui ont une valeur ajoutée pour le poste que vous convoitez, tout le reste est superflu.
  2. Précis : Donnez un vrai titre aux rubriques. Présentez vos réussites et les résultats atteints (en chiffres dans la mesure du possible). Vous éviterez que le doute s’installe chez votre interlocuteur ou qu’il ait à reconstituer votre parcours.
  3. Percutant : Utilisez des mots clés, des mots facilement repérables et de préférence des mots d’action. Favorisez les termes positifs qui donneront de vous l’image d’un candidat motivé, dynamique et sérieux. Les négations ou tournures négatives sont à bannir tant que possible. Évitez les abréviations.
  4. Sans faute : Corrigez les fautes de grammaire et d’orthographe. Utilisez le correcteur d’orthographe de votre ordinateur. Relisez-vous et faites relire votre CV.
  5. Sobre et aéré : Unifiez le style et la disposition de votre CV. Utilisez des puces si vous faites une liste et évitez les fantaisies graphiques.

Les 5 erreurs à ne pas faire

Il ne faut pas :

  1. Signer un CV : ce n’est pas une lettre.
  2. Mentionner CV ou Curriculum Vitae sur le document : le recruteur voit immédiatement de quoi il s’agit.
  3. Bâcler : envoyer à la va-vite un CV qui n’est pas à jour ou envoyer un CV sans lettre de motivation n’est pas professionnel.
  4. Surcharger le CV : éviter la rubrique « divers » fourre-tout ou les stages d’étudiant et jobs d’été lorsqu’on a plus de cinq ans d’expérience.
  5. Négliger la forme du CV : s’il contient plus d’une page, toutes les pages doivent être imprimées sur des feuilles séparées, mais pas de recto verso.